NOTRE

ASSOCIATION

L’association Médecins de l’Imaginaire (Loi de 1901) a pour objet d’accompagner, avec le support de l’art-thérapie, les enfants, les adolescents et les adultes (notamment les femmes) face à l’épreuve du cancer et des maladies graves ou chroniques.

L’équipe réunie autour de MDI assure le développement et l’accessibilité de ce soin de support à l’Hôpital ou « en ville » dans des lieux ressources pour les patients. Depuis 2003, avec le soutien de ses Partenaires de Cœur, une dizaine de programmes d’art-thérapie ont accompagné près de 2500 patients dont plus de la moitié était des enfants et des adolescents.

Ces dispositifs sont élaborés en lien avec les soignants et adaptés au contexte des soins, à l’énergie et à la disponibilité des patients. Une 1ère rencontre permet toujours d’évoquer ce que le patient attend de cette proposition et de préciser son besoin de soutien dans le moment de la maladie qu’il traverse.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’association a à cœur de pérenniser ses missions et grâce aux initiatives de son équipe de bénévoles et à leur généreuse énergie, elle déploie des occasions de venir à la rencontre des donateurs et des fondations d’entreprises impliquées dans la solidarité aux plus fragiles.

Notre équipe

Depuis 2003, MDI a réussi à mener à bien sa mission auprès des patients en s’appuyant sur l’énergie et la persévérance d’une équipe d’intervenants soutenue par les membres bénévoles et les partenaires de cœur qui ponctuellement leur prêtent main forte avec compétences.

Les intervenants de Médecins de l’Imaginaire sont des professionnels de l’art-thérapie formés spécifiquement à l’accompagnement des personnes fragiles. Au delà de leur mission, pour laquelle ils se donnent sans compter, ils sont également très impliqués dans la vie de l’association et sur le terrain aux côtés des bénévoles pour tous les événements majeurs.

Laurence Bosi

Fondatrice,
Conceptrice des programmes, Art-thérapeute à la Maison des Patients/Institut Curie (St Cloud 92) et à l’Association Étincelle (Boulogne 92), Superviseur de l’équipe

Delphine Vaisset

Art-thérapeute
à la Clinique Edouard Rist (Paris 16), Service d’Onco-Hématologie Adolescents

Frédérique Subtil

Art-thérapeute
à l’U.I.H.R. de l’Hôpital Necker – Enfants Malades (Paris 15)

Elisabeth Piemont-Sannié

Art-thérapeute
à la Clinique Edouard Rist (Paris 16), service de Médecine Interne de l’Adolescent.

Nos forces vives

La plupart des membres du C.A. et de l’équipe d’art-thérapeute sont engagés aux côtés de l’association depuis l’origine. Des hommes et des femmes de cœur qui apportent énergie et talent pour faire vivre l’association, rebondissent face aux évolutions sociétales et trouvent des solutions pour pérenniser ses missions. Ils sont épaulés de façon ponctuelle, par une équipe mobile de bénévoles du cœur viennent apporter ponctuellement leurs compétences à l’association en fonction de leurs disponibilités. Ainsi, des teams de choc (C.A. + Equipe + Bénévoles de Cœur) se constituent pour organiser des événements particuliers.

Une partie de la team lors d’une journée de sensibilisation à l’art-thérapie organisée pour remercier les bénévoles : de droite à gauche en partant du bas : Frank Bayard, Laurence Bosi, Pierre Vaisset, Valérie Mas, Ombeline Chassaigne, Sophie Dobbelstein, Frédérique Subtil, Sandrine Bachoffer, Véronique Boldrini, Clara Savouré.

Une pensée à tous ceux qui ne sont pas sur la photo mais qui s’impliquent avec cœur sur les projets de l’association.

QU'EST-CE QUE

L'ART-THÉRAPIE ?

Un Soin de Support

Un accompagnement approprié est fondamental, lorsque traitements et hospitalisations fragilisent.

Ainsi l’art-thérapie est proposée comme Soin de Support en cancérologie, pour se ressourcer face au stress  et à la fatigue des traitements, pour retrouver une qualité de vie qui favorise la disponibilité aux soins et le retour vers la santé et le retour au travail pour les adultes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses études, de par le monde, qui témoignent de l’impact de l’art-thérapie en tant que “soin de support” sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Depuis 2019, un rapport de l’OMS a confirmé que la pratique de l’art-thérapie était bénéfique pour la santé mentale et physique.

Pour les enfants comme les adultes, ces rencontres individuelles ou en groupe, offrent un espace précieux pour s’exprimer, stimuler sa créativité et explorer son imaginaire. Prendre une bouffée d’oxygène, poser ses émotions, se faire plaisir, partager et reprendre confiance !

Et pour en savoir davantage
sur l’art-thérapie...

picto - continuer a grandir - medecins de l'imaginaire

Un espace pour
continuer à grandir

Inscrit dans le travail pluridisciplinaire de l’équipe, l’art-thérapeute aménage un espace intime dans lequel l’enfant ou le jeune va oser, grâce au processus de création et à la relation de confiance établie en préalable, exprimer et explorer « hors des mots » ses craintes et ses espoirs en toute sécurité. Ces créations, partagées uniquement avec l’art-thérapeute, vont introduire une distance avec le vécu souffrant qui va ainsi pouvoir évoluer et se transformer, dans la forme et/ou la matière, au fil des séances.

Lire la suite

L’expérience de l’art-thérapie, contribue alors à redonner confiance à l’enfant ou à l’adolescent en lui permettant de s’approprier cette « épreuve de vie » en l’intégrant dans son histoire personnelle, non comme une blessure que ne se refermera jamais, mais en faisant une source de force et d’estime de soi.

(*) Extrait de L. Bosi in « Le grand livre de l’art-thérapie » d’Angela Evers – Eyrolles, Réédition 2012. Chapitre 9 « Art-Thérapie et Cancer» p 191 à 211.

picto - prendre soin de soi - medecins de l'imaginaire

Un espace pour
prendre soin de soi

Aujourd’hui beaucoup de femmes touchées par un cancer éprouvent le besoin profond d’être soutenues pour mieux gérer le stress, la fatigue… Beaucoup confirment que l’art-thérapie leur apporte une aide pour mieux faire face à ces effets secondaires… Proposés depuis 2005, en ville et à l’hôpital, les ateliers de MDI pour les femmes ont évolués au fil de ces rencontres vers des dispositifs d’art-thérapie mixant plusieurs invitations créatives au cœur de la dynamique du groupe (jeux psycho-corporels – visualisation – collage – trace écrite, peinte ou dessinée).

Lire la suite

L’idée de proposer un cycle délimité dans le temps s’est aussi très vite imposée pour encadrer le processus accompagnant les traitements ou le retour à la santé. Ces dispositifs semblent répondre parfaitement aux attentes des participants, ouvrant un espace de tous les possibles : se faire plaisir, se mettre à l’écoute de ses émotions et ses aspirations, se redécouvrir capable de créer, se surprendre, rêver, mettre en forme, en mots, de donner du sens à son histoire, de prendre soin de soi… Une invitation qui autorise un mouvement de dialogue intérieur et stimule l’accès à des transformations par l’élaboration créative de solutions individuelles. C’est là que le processus agit positivement car il contribue à renforcer la capacité d’adaptation pour mieux négocier les effets indésirables et les préoccupations qui se présentent au jour le jour.

Article du Journal of Pain and Symptom Management
Souhaites-tu garder ce lien externe OUI C’EST BIEN ?

picto - partage experience - medecins de l'imaginaire

La force du
partage d’expérience

Initiée par sa fondatrice, l’association a adopté volontairement un processus réflexif ouvert sur sa pratique de l’art-thérapie pour renforcer la spécificité des compétences de son équipe d’art-thérapeutes engagées aux côtés des patients et des soignants en Cancérologie. Cette démarche originale s’est appuyée sur un mouvement continu d’observation, d’analyse et d’adaptation vis-à-vis des attentes des patients exprimées au fil des ateliers, des bilans et questionnaires.

Lire la suite

Les besoins des institutions et de nos interlocuteurs dans les services sont également au cœur de notre mission, ainsi que le retour des patients, les échanges au sein de l’équipe et les supervisions. Cette démarche réflexive a contribué à enrichir l’expertise de MDI en développant de nombreuses expériences et en affinant de façon pertinente la pratique de l’art-thérapie dans le contexte de la maladie grave (outils, protocoles). C’est une position précieuse qui est inscrite dans les valeurs de l’association et constitue un moyen pertinent pour continuer à explorer et à ajuster cette discipline aux opportunités et aux évolutions de l’organisation des soins et de la santé.

illustration - dessins enfants - medecins de l'imaginaire

NOS PRÉCIEUX

TÉMOIGNAGES

"Un temps de plaisir hebdomadaire au milieu de la tempête”

Témoignage de Sandy

Dans l’intimité d’un parcours
d’art-thérapie

Témoignage d’Houria

ILS PARLENT DE NOUS...

LA PRESSE

logo aider aider - Presse pour medecins de l'imaginaire

2020

logo le monde - medecins de l'imaginaire

2019

logo artension - medecins de l'imaginaire

2017

Huffington Post – 2016

logo le huffpost - medecins de l'imaginaire

2016

FRANCE 5 – 2016

logo le figaro - medecins de l'imaginaire

2016

logo version femina - medecins de l'imaginaire

2012

logo afsos - medecins de l'imaginaire

2012

logo infirmiere magazine - medecins de l'imaginaire

2009

logo arts magazine - medecins de l'imaginaire

2008