DÉCOUVRIR NOS

PROGRAMMES

Conçus pour s’intégrer au parcours de soins, comme Soins de Support, nos programmes sont supervisés et développés en lien étroit avec les équipes à l’hôpital ou en ville, dans les lieux ressources. Ils s’inscrivent dans une démarche active pour apporter, avec l’art-thérapie, un accompagnement de qualité qui répond aux attentes des patients tout au long du parcours de soins et dans l’après-traitement.

Selon les lieux, depuis 2003, nos programmes d’art-thérapie accompagnent et soutiennent le retour à la santé de nombreux enfants, adolescents et/ou adultes (principalement des femmes) touchés par un cancer ou une maladie chronique.

illustration - hopital necker et medecins de l'imaginaire
Hôpital Necker (75015)

“Bulles de l’Imaginaire” – Programme fondateur de l’association auprès d’enfants de 4 à 16 ans. Il a été mis en œuvre en lien étroit avec l’équipe de l’Unité d’Immuno-Hématologie et Rhumatologie Pédiatrique de l‘Hôpital Necker – Enfants Malades en 2003. Il est pérenne depuis septembre 2004 et contribue à un mieux vivre pendant le temps de l’hospitalisation et du protocole de greffe de moelle osseuse. Frédérique Subtil a pris le relai de Laurence Bosi depuis 2011 sur ce programme. Elle intervient en individuel au chevet des patients, deux après-midis par semaine. L’expérience a montré que ces ateliers sont un arc- en- ciel dans les journées de ces enfants et un moment tout a fait privilégié qui illumine l’isolement necessaire à leur guérison !

Clinique Rist / Onco-Hémato (75016)

“Espaces Imaginaires” – Programme conçu en 2008, en collaboration étroite avec la direction du service afin de soutenir par la créativité, le parcours d’hospitalisation des adolescents et jeunes adultes séjournant dans le service d’Onco-Hématologie de la Clinique Edouard Rist. Hospitalisés pour des soins de suite d’un cancer, souvent loin de leurs proches et de leur domicile, cet espace leur permet de se poser pour reprendre des repères. Le jeudi en fin d’après-midi, il leur est proposé un temps d’atelier avec des activités autour de la création plastique, du graphisme et de l’écriture. Ce programme facilite les objectifs suivants : explorer, se surprendre, s’évader et gagner en confiance et en autonomie. L’expérience a montré que ces ateliers contribuent notamment à favoriser la compliance aux soins, élément indispensable à la réussite du projet de soins et au retour vers la santé.

illustration - clinique rist onco hemato et medecins de l'imaginaire
illustration - maison des patients et medecins de l'imaginaire
La Maison des Patients
(Saint-Cloud 92)

“Parcours dans l’Imaginaire” – Programme conçu en 2006, pour la Maison des Patients et des Proches, lieu «ressource» hors des murs de l’hôpital. Il se pérennise depuis toutes ces années, en lien étroit avec la direction des soins de l’Institut Curie. Le parcours d’art-thérapie proposé aux patients se déroule sur un cycle de 8 rencontres (sur inscription préalable). 6 à 7 cycles d’art-thérapie sont offerts chaque année, accompagnant une soixantaine de patients. Dans le cadre d’une dynamique de groupe soutenante, un mercredi matin par semaine, les participants sont invités à la détente et à la création avec des propositions qui stimulent l’énergie, l’imaginaire, les ressources personnelles et permettent de prendre soin de soi. L’expérience a montré que ces ateliers contribuent à améliorer la qualité de vie pendant la maladie et à soutenir le retour vers la santé et notamment d’optimiser la reprise au travail.

Étincelle (Boulogne-Billancourt 92)

“Lumières de l’Imaginaire” – Programme conçu avec l’Association Étincelle et mis en œuvre depuis fin 2012. En cours de traitement et en post-traitement, les femmes qui viennent dans ce lieu-ressource, ont accueilli cette proposition créative avec beaucoup d’enthousiasme. Le programme se déroule sur un cycle de 8 rencontres (sur inscription préalable). C’est un moment pour soi soutenu par la bienveillance de groupe, une parenthèse pendant les traitements. Ainsi, un lundi après-midi par semaine, les participantes sont invitées à s’exprimer à travers des propositions créatives qui ne nécessitent aucune connaissance artistique préalable. L’expérience a montré qu’en stimulant l’énergie vitale et les ressources personnelles, ces ateliers aident les bénéficiaires à traverser les moments difficiles des traitements et à retrouver l’équilibre en santé.

illustration - etincelle et medecins de l'imaginaire
illustration - clinique rist medecine interne ado et medecins de l'imaginaire
Clinique Rist / Méd. Interne Ado (75016)

“Chemins de l’Imaginaire” – Programme conçu en 2011, en collaboration étroite avec la direction du service afin de soutenir par la créativité, le processus d’éducation thérapeutique et d’autonomie face à la maladie, des adolescentes séjournant dans ce service. Il est intégré dans le projet thérapeutique conçu par les soignants, pour ces jeunes. A l’issue des cours, le mardi en fin d’après midi, ce programme propose à un groupe de jeunes filles, les chemins de la détente corporelle, le collage, la trace par la peinture, le dessin et/ou l’écriture, pour gagner en confiance et en autonomie. Dans ce service, un deuxième programme s’est déployé depuis 2016 pour les jeunes hommes hospitalisés. L’expérience a montré que ces ateliers favorisent notamment le développement de compétences pour l’adaptation au traitement et la prise en main de sa santé (notamment dans la maladie chronique).

ACCUEILLIR

UN PROGRAMME

Vous êtes intéressés par la mise en place d’un atelier d’art-thérapie dans votre service ou votre structure.

N’hésitez pas à nous solliciter.

Nous préparerons conjointement ce projet en 3 étapes :

ÉTAPE 1 :
Organisation d’une rencontre pour faire connaissance et évaluer les besoins... Cette 1ère réunion est toujours optimisée si elle est pluridisciplinaire : médecin, cadre de soins, infirmière d’annonces, psychologue, assistante sociale ou toute personne que vous jugerez bon d’associer à cette réflexion.

Vous nous parlerez de votre service, des patients, des soins, des conditions d’hospitalisation et contraintes éventuelles pour intervenir (unités stériles par exemple), de ce qui est déjà proposé en matière de Soins de Support… Nous vous présenterons notre démarche associative et partagerons avec vous l’expérience de nos programmes.

ÉTAPE 2 :
Une proposition de programme vous sera soumise, définissant les objectifs et le déroulé du dispositif. Nous évoquerons le budget, les perspectives de co-financement si l’établissement ne peut le prendre en charge que partiellement et le calendrier.

ÉTAPE 3 :
Dès accord et financement, mise en oeuvre du programme et des outils d’évaluation permettant un reporting d’activité annuel.

Vous souhaitez vous aussi
accueillir un programme :

Échangeons ensemble :

    Civilité* : MmeM.

    (* Obligatoire)

        En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site*