3-bullesL L’Art thĂ©rapie : un soin de support

Un accompagnement approprié est fondamental, lorsque traitements et hospitalisations fragilisent. Ainsi l’art-thérapie est proposée comme soin de support en cancérologie, pour se ressourcer face au stress et à la fatigue, retrouver une qualité de vie qui favorise la disponibilité aux soins et le retour vers la santé.

Pour les enfants comme les adultes, il est précieux, à travers ces rencontres individuelles ou en groupe, de pouvoir disposer d’un espace à soi pour s’exprimer, stimuler sa créativité et explorer son imaginaire. Prendre une bouffée d’oxygène, poser ses émotions, se faire plaisir, partager et reprendre confiance.

 

3-bullesL Les diffĂ©rentes facettes de l’art thĂ©rapie

2-art_therapie3_166_modif3

Un espace pour continuer Ă  grandir

[…] Inscrit dans le travail pluridisciplinaire de l’équipe, l’art-thérapeute aménage un espace intime dans lequel l’enfant ou le jeune va oser, grâce au processus de création et à la relation de confiance établie en préalable, exprimer et explorer indirectement « hors des mots » ses craintes et ses espoirs en toute sécurité. Ces créations, partagées uniquement avec l’art-thérapeute, vont introduire une distance avec le vécu souffrant qui va ainsi pouvoir évoluer et se transformer, dans la forme et/ou la matière, au fil des séances.

Lire la suite…

image1

Un espace pour prendre soin de soi

Aujourd’hui beaucoup de femmes touchĂ©es par un cancer revendiquent la nĂ©cessitĂ© d’ĂŞtre soutenues pour mieux gĂ©rer le stress, la fatigue… Beaucoup confirment que l’art-thĂ©rapie leur apporte une aide pour mieux faire face Ă  ces effets secondaires… ProposĂ©s depuis 2005, en ville et Ă  l’hĂ´pital, les ateliers de MDI pour les femmes ont Ă©voluĂ©s au fil de ces rencontres vers des dispositifs d’art-thĂ©rapie mixant plusieurs invitations crĂ©atives (mouvement / jeu corporel / contes / musique / trace Ă©crite, peinte ou dessinĂ©e).

Lire la suite…

2-art_therapie3_166_modif2

La force du partage d’expĂ©rience

Initiée par sa fondatrice, l’association a adopté volontairement un processus réflexif ouvert sur sa pratique de l’art-thérapie pour renforcer la spécificité des compétences de son équipe d’art-thérapeutes engagées aux côtés des patients et des soignants en Cancérologie. Cette démarche originale s’est appuyée sur un mouvement continu d’observation, d’analyse et d’adaptation vis-à-vis des attentes des patients exprimées au fil des ateliers, des bilans et questionnaires.

Lire la suite…