ACTUALITÉS

RAPPORT DE l’OMS

logo oms - medecins de l'imaginaire

Dans un rapport de novembre 2019, l'OMS reconnaît que :

l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale

C’est pour nous, un signal très fort de reconnaissance de l’importance des missions que l’association Médecins de l’Imaginaire mène depuis maintenant 17 ans ! Longtemps considérée comme une animation plus qu’un soin, l’art-thérapie, à travers le rapport scientifique de cette organisation de renommée internationale, peut maintenant revendiquer sa place au sein des Soins de Supports et de la Médecine Complémentaire.

Son rapport retrace les résultats de plus de 900 études qui fournissent des données probantes sur le fait que ces pratiques ont une véritable influence sur la santé ! Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète d’éléments factuels sur les arts et la santé.

photo femme bandana - medecins de l'imaginaire

La pratique active ou passive des arts est présentée comme ayant une influence positive sur la santé tout au long de la vie… C’est un pas important qui permet de « désacraliser » l’ART, ainsi les pratiques créatives et artistiques ne sont pas réservées à quelques “chanceux talentueux” mais que ce sont de nombreux merveilleux outils pour soigner et cultiver un mieux-être au quotidien pour tous !

Dans le contexte de la prise en charge des populations fragiles, le rapport place ces pratiques clairement dans le domaine des soins complémentaires aux protocoles thérapeutiques. L’OMS a, en effet, constaté que certaines pratiques comme la création plastique ou l’écoute de la musique, limitaient les effets secondaires des traitements contre le cancer, dont les nausées et permettaient de diminuer le niveau d’anxiété, de lutter contre la douleur et de faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les enfants, mais aussi chez leurs parents.

Le rapport souligne que certaines interventions dans le domaine des arts, en plus de donner de bons résultats, peuvent aussi être plus rentables que des traitements biomédicaux plus conventionnels. De plus, ces interventions peuvent être adaptées à des personnes de différents horizons culturels, elles sont donc un moyen de faire participer des groupes minoritaires ou difficiles à atteindre.

photo video art therapie - medecins de l'imaginaire

C’est donc une communication d’importance qui ouvre une voie large aux développements de nos pratiques. Nous sommes particulièrement fiers, au sein de Médecins de l’Imaginaire, d’avoir fait partie des pionniers, l’immense énergie que nos équipes, bénévoles et intervenants, ont généreusement investi à nos missions. Un grand merci également à tous nos partenaires de cœur qui n’ont pas cessé de nous soutenir tout au long de ces années, leur générosité est aussi récompensée par cette belle marque de reconnaissance !

 

Source : O.N.U. Info