2-bullesL  MĂ©decins de l’Imaginaire

L’association Médecins de l’Imaginaire (Loi de 1901) a pour objet d’accompagner, avec le support de l’art-thérapie, les enfants, adolescents et adultes face à l’épreuve de la maladie grave. Elle assure le développement et l’accessibilité de ce soin de support à l’Hôpital ou « en ville ». Depuis 2003, avec le soutien de ses Partenaires de Cœur, une dizaine de programmes d’art-thérapie ont accompagné près de 1500 patients. Ces dispositifs sont élaborés en lien avec les soignants et adaptés au contexte des soins, à l’énergie et à la disponibilité des patients. Une 1re rencontre permet toujours d’évoquer ce que le patient attend de cette proposition et de préciser son besoin de soutien dans le moment de la maladie qu’il traverse.

 

2-bullesL  Nos missions

2-association

Auprès des patients

Développer des dispositifs d’art-thérapie adaptés à leurs besoins, aux soins et aux difficultés qu’ils rencontrent sur le plan physique ou moral quelque soit leur âge. Leur proposer, à l’hôpital ou en ville, un cadre de soutien accessible et rassurant pour inscrire ses préoccupations, découvrir ses ressources créatives et tisser, dans le temps, son parcours, sans jugement ni connaissances techniques préalables. Permettre que l’aspect financier ne soit pas un frein pour bénéficier de ce soin de support.

  • + de 1800 patients accompagnĂ©s en 13 ans.
  • De 4 ans Ă  80 ans et +.
  • + de 1000 sĂ©ances par an.

 

2-association

Auprès des lieux de soins

Proposer des programmes d’art-thĂ©rapie « sur mesure » issus d’une dĂ©marche d’élaboration conjointe (accueillir un programme). Des dispositifs adaptĂ©s au rythme du patient, des soins, aux contraintes d’hygiène (ex. greffe) et qui s’inscrivent dans la vie du service et son projet de soin. Des art-thĂ©rapeutes formĂ©s, encadrĂ©s et supervisĂ©s qui respectent un code dĂ©ontologique. Un travail d’équipe au sein de l’association qui Ă©labore l’expĂ©rience terrain et la restitue Ă  travers des amĂ©liorations constantes des dispositifs et des outils de suivi et d’évaluation.

  • PĂ©rennitĂ© des programmes mis en place.
  • Liens tissĂ©s avec nos interlocuteurs.
  • DĂ©marche rĂ©flexive et Expertise.

 

1-association3_166_modif

Auprès des professionnels

Rassembler un ensemble d’expériences et de témoignages de la pratique de l’art-thérapie en cancérologie pour consolider une pratique et une clinique qui s’inscrivent dans une dynamique réflexive. Inscrire cela dans un travail d’échange, d’entre-aide et de réseau. Elaborer ces savoir-faire et savoir-être afin de les transmettre dans les formations d’art-thérapeutes ou de professions paramédicales et d’enrichir ainsi les connaissances concrètes de la pratique. Encadrer avec sérieux, la formation de nos stagiaires pour encourager des vocations solides dans ce champ d’intervention ou dans d’autres proches.

  • Membre de la F.F.A.T. (FĂ©dĂ©ration Française des Arts-ThĂ©rapeutes).
  • Membre du GCS Constellation.
  • Contribution Ă  l’Atelier MĂ©tier de l’A.F.S.O.S. (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).
    Fiche art-thérapie.