7-contact FAQ

Comment devenir mécène?

Vous pouvez, avec vos dons et/ou vos actions, agir à nos côtés pour nous permettre de relever les défis des années à venir, et notamment nous aider à répondre aux demandes des équipes médicales pour créer de nouveaux programmes. Le plus simple est de nous écrire. Après avoir pris le temps d’échanger, nous conviendrons ensemble de l’axe de développement sur lequel vous souhaitez investir à nos côtés.

Un de mes proches souhaiterait participer Ă  l'un de vos ateliers, comment l'inscrire ?

Plusieurs programmes sont accessibles hors des services d’hospitalisation des hôpitaux où nous intervenons. Vous retrouverez tous les programmes classés par lieux sous l’onglet programme. Le petit texte descriptif du programme signale si le programme est accessible à tous. Sous le petit texte, une affiche qui vous donnera tous les renseignements pratiques pour vous inscrire.

Comment devenir bénévole chez les Médecins de l'Imaginaire ?

Le bénévolat est une ressource précieuse car il permet d’accéder à des compétences indispensables pour faire fonctionner et développer l’association. Souvent se sont des expertises qu’elle ne pourrait s’offrir : Communication web, PAO, réalisation de reportages, d’illustrations, suivi presse, organisation d’événements comme pour les 10ans, mailings vœux, soirées théâtre. N’hésitez pas à venir vers nous, en nous précisant bien vos domaines d’expertise et disponibilités. Un objet du formulaire contact concerne ces propositions.

Comment accueillir un programme ?

Accueillir un programme nécessite un certain nombre d’étapes d’ajustements indispensables à son élaboration, en amont de la recherche de financement et de la mise en œuvre. Vous pouvez vous référer à la rubrique programme sur ce sujet. Tous les programmes de MDI ont été conçus « sur mesure » en lien étroit avec les équipes. L’avis de différents corps de métiers concernés dans la prise en charge pluridisciplinaire favorise la définition du projet en amont et son intégration dans la vie du service en aval.

Combien de séances dure un « parcours » en art thérapie ?

Dans les lieux « ressources » en ville, nous proposons généralement un parcours qui s’articule autour d’une 1re rencontre individuelle, de 8 à 10 séances en groupe et d’un moment, de nouveau en tête à tête, pour clôturer. A l’hôpital ou en Clinique, qu’il soit en individuel ou en groupe, le temps du parcours d’art-thérapie est variable. Il peut être long, lorsqu’il accompagne un protocole de greffe. Les dispositifs s’adaptent pour apporter une cohérence de prise en charge et constituer un repère sur lequel le patient peut compter.